Question de M. POINTEREAU Rémy (Cher - Les Républicains) publiée le 26/10/2023

M. Rémy Pointereau attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'intérêt de maintenir et renforcer les systèmes d'aide à l'installation de chauffage à bois.

Il est en effet indéniable que les chauffages au bois, notamment les poêles à bois, jouent un rôle essentiel dans le mix énergétique, en contribuant à réduire l'impact environnemental de nos modes de chauffage. Ces systèmes de chauffage utilisent une ressource renouvelable, le bois, et émettent moins de gaz à effet de serre par rapport à d'autres sources d'énergie fossile.

En plus de leur efficacité énergétique, les poêles à bois offrent d'autres avantages, tels que la réduction des coûts de chauffage pour les ménages, le soutien aux économies locales par la valorisation du bois et la promotion d'une approche plus durable de l'énergie.

C'est pourquoi il souhaiterait connaître son plan d'action en ce qui concerne le maintien et le renforcement de ces aides (ex : MaPrimeRénov), afin de soutenir la transition énergétique dans le domaine des chauffages au bois. Il lui demande comment son ministère compte-t-il continuer à agir en faveur de cette transition énergétique importante et quelles mesures ou politiques sont envisagées pour encourager l'installation et l'utilisation de chauffages au bois plus respectueux de l'environnement.

- page 6032

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le