Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 02/11/2023

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la place du chauffage au bois dans le mix énergétique et la nécessité de maintenir les systèmes d'aide à l'installation.

Le chauffage au bois est une source d'énergie renouvelable, locale et économique. L'usage du bois (ou des granulés) pour le chauffage domestique est une source d'énergie neutre en carbone.

Première source d'énergie renouvelable utilisée en France, le bois doit fortement contribuer aux objectifs climatiques et énergétiques du pays avec, comme ambition, de porter à 9,5 millions le nombre de logements chauffés au bois d'ici à 2023 et à 10,2 à 11,3 millions en 2028, à consommation de bois constante.

Mis en place à l'été 2021, le plan d'action « chauffage au bois » vise à réduire de 50 % entre 2020 et 2030 la pollution atmosphérique en favorisant l'utilisation d'équipements performants et de combustible de qualité.

La possibilité évoquée par le Président de la République de conditionner le dispositif MaPrimRénov' à l'existence d'un projet de rénovation globale inquiète les acteurs de la filière qui attendent du Gouvernement une politique pro-active en faveur du chauffage bois.

Aussi, il souhaite connaître la place qui sera réservée au chauffage au bois dans le projet de planification écologique ainsi que les mesures que compte prendre le Gouvernement pour soutenir la filière et atteindre les objectifs qui avaient été fixés en termes de nombre de logements chauffés au bois et de réduction de la pollution atmosphérique.

- page 6209

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le