Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 02/11/2023

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la question de l'anonymat des publications sur les réseaux sociaux.
Si, à l'origine, les réseaux sociaux étaient censés faciliter le partage et l'ouverture au monde, le constat est moins heureux aujourd'hui, au regard des propos excessifs, haineux, injurieux, violents, racistes, sexistes, qui parcourent la planète, et la plupart du temps, sous couvert d'anonymat, sans oublier les fausses informations qu'ils permettent de diffuser et répandre très rapidement, sans modération ni vérification.
En effet, au nom de la liberté d'expression, les réseaux sociaux sont devenus un déversoir de haine et force est de constater qu'ils constituent trop souvent le support idéal pour faire circuler de fausses informations partagées sans être vérifiées.
Cette escalade, difficile à enrayer, permet à des internautes mal intentionnés de manipuler les informations à des fins qui peuvent être particulièrement dangereuses notamment en matière de sécurité publique.
Aussi, il lui demande dans quelles mesures l'identification de l'internaute anonyme, qui s'exprime au moyen de ces réseaux et interfaces, pourrait devenir obligatoire sans nuire à la liberté d'expression.

- page 6198

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique.

Page mise à jour le