Question de Mme GACQUERRE Amel (Pas-de-Calais - UC) publiée le 02/11/2023

Mme Amel Gacquerre attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur la situation de la maison d'arrêt de Béthune.

La maison d'arrêt est implantée dans un quartier urbain, en mitoyenneté du groupe scolaire Louis-Pasteur et à proximité immédiate d'habitations résidentielles. Des actes de délinquance et des nuisances persistantes créent un contexte d'insécurité pour les enfants, le personnel éducatif et les riverains du quartier. Le bilan des dix-huit derniers mois est accablant et réclame une attention toute particulière de la part du ministère.

Suite aux multiples interventions de la municipalité, à la mobilisation des riverains et de la communauté éducative, l'État a annoncé une enveloppe de 810 000 euros (soit 410 000 euros ajoutés à la première enveloppe de 400 000 euros) pour effectuer des travaux d'aménagement au sein de la maison d'arrêt. Le démarrage des travaux est toujours attendu pour assurer la sécurité des enfants et des riverains.

Plus globalement et à long terme, la question du devenir de la maison d'arrêt se pose. Celle-ci connaît une préoccupante surpopulation carcérale. Elle nécessite d'intégrer l'établissement dans les futurs schémas immobiliers portés par le ministère, particulièrement le plan « 15 000 nouvelles places » annoncé par le Président de la République.

Elle lui demande d'engager dès à présent les travaux annoncés de sécurisation afin de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour assurer à court et plus long termes la sécurité du site et elle le questionne sur les intentions du Gouvernement quant à l'avenir de la maison d'arrêt de Béthune.

- page 6199

Transmise au Ministère de la justice


La question a été retirée

Page mise à jour le