Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 02/11/2023

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le chauffage au bois dans le mix énergétique et le système d'aide à l'installation.

Le chauffage au bois s'inscrit dans le mix énergétique car il est une alternative écologique, renouvelable et décarbonée aux énergies fossiles. En plus d'être une source d'énergie propre et locale, la biomasse offre en effet une alternative viable et économiquement avantageuse aux combustibles fossiles, tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le contexte actuel, le chauffage au bois domestique permet de plus d'atténuer significativement les pics d'appel de puissance électrique en hiver.

Le chauffage au bois a donc une place importante dans le mix énergétique et la filière du chauffage au bois domestique (qui représente 21 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects) concourt à la transition écologique, par exemple en assurant le remplacement des appareils vieillissants au profit d'appareils modernes limitant considérablement les émissions de particules, ou en installant de nouveaux appareils en substitution ou en complément de sources d'énergies non renouvelables.

Le soutien à la filière et au chauffage au bois s'inscrit dans le dispositif MaPrimeRénov' actuel, qui bénéficie aujourd'hui à près de 80 % des acheteurs de poêles. Toutefois, les récentes annonces du Président de la République concernant le projet de planification écologique donnent un signal négatif au soutien apporté par l'État. En effet, le conditionnement de l'aide attribuée à la réalisation d'un projet de rénovation globale mettrait à mal l'atteinte des objectifs nationaux de transition écologique et de rénovation énergétique, mais aussi l'ensemble des installateurs de la filière.

Il lui demande donc quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir la filière du chauffage au bois, au regard de son importance dans le mix énergétique, en faveur de la transition écologique.

- page 6211

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le