Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 09/11/2023

M. Aymeric Durox souligne à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, que les aéroports sont les vitrines de la France, la première image donnée aux millions de touristes qui viennent visiter notre pays.

Il est donc fondamental que la sécurité et les valeurs républicaines y soient pleinement assurées et respectées.

C'est pourquoi, choqué comme nombre de nos compatriotes à la vue de la prière musulmane collective qui s'est tenue à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le dimanche 5 novembre 2023, il lui demande quelles sont les mesures que celui-ci juge nécessaires afin que ce fâcheux épisode ne se reproduise plus.

- page 6315

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 11/04/2024

La prière collective qui a eu lieu le 5 novembre 2023 au sein de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a été réalisée de façon spontanée par un groupe de voyageurs. Un arrêté de police administrative générale interdit au sein de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de pratiquer une activité religieuse ou cultuelle en dehors des zones prévues à cet effet. Des consignes fermes ont été rappelées par l'autorité préfectorale aux directeurs de plateforme. L'exercice du culte religieux ne doit être pratiqué que dans les espaces dédiés mis à disposition. Le groupe ADP met à disposition des salles ouvertes au public permettant l'exerice des différents cultes, catholique, protestant, musulman et juif, encadrés par une équipe professionnelle d'aumoniers. La police aux frontières (PAF) doit systématiquement être avisée de toute situation non-conforme afin qu'un équipage de police puisse être dépêché rapidement sur site.

- page 1552

Page mise à jour le