Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 16/11/2023

M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sur la nécessité de soutenir les activités de séjours éducatifs en montagne.

Les séjours éducatifs sont des outils pédagogiques précieux, en ce qu'ils permettent à des enfants issus de milieux différents de vivre une expérience collective avec une utilité sociale certaine. C'est également l'occasion pour ces enfants de s'ouvrir à de nouveaux horizons avec un dépaysement géographique propice à la sérénité. Aussi, les séjours éducatifs constituent une activité économique qui dynamise les territoires de montagne notamment.

Cependant, depuis plusieurs années, l'accueil de mineurs dans les séjours éducatifs diminue, du fait de nombreux freins économiques et réglementaires notamment. Ceci impacte directement l'activité économique des séjours éducatifs et par la même l'équilibre des territoires de montagne.

Parmi ces freins a été identifiée la lourdeur de la construction et de la rénovation du bâti. L'entretien des structures d'accueil, les travaux de mise en conformité avec les normes et réglementations mettent les structures éducatives en grande difficulté financière. La plupart sont en incapacité de financer de tels travaux, du fait de l'impossibilité d'emprunter sur le long terme.

Une autre problématique est celle du recrutement personnel pédagogique au sein des structures d'accueil. Dans les territoires de montagne, la problématique liée au logement aggrave ces difficultés de recrutement. La durée d'exercice des équipes pédagogique nécessite en effet de trouver des logements saisonniers, ce qui s'avère difficile durant la période touristique.

Le contexte d'inflation met lui aussi le tourisme éducatif en difficulté. Face à la hausse des prix du logement, de l'énergie et de la nourriture, le secteur est confronté à des annulations de plus en plus nombreuses. D'autres destinations plus abordables viennent également concurrencer le tourisme social de montagne. De fait, celui-ci est de plus en plus dépendant des aides au départ pour maintenir son activité.

Aussi, face à toutes ces contraintes sur le tourisme social de montagne, et aux risques pour l'activité des collectivités, il interpelle la ministre sur les mesures à mettre en oeuvre pour soutenir les séjours éducatifs en montagne.

De fait, il lui demande d'envisager la possibilité de mettre en place un système de prêt bancaire sur le long terme, pour permettre aux structures éducatives de maintenir le bâti en bon état et assurer la continuité de l'accueil de mineurs.

D'autre part, il lui demande quelles mesures d'aide aux logements des travailleurs saisonniers pourrait être mise en oeuvre. En outre, il lui demande s'il serait envisageable de mettre en place une campagne de communication pour les métiers du séjour éducatif.

Enfin, il lui demande si elle a l'intention de mettre en place une politique d'aide au départ, afin d'inciter au montage de projet de séjours éducatifs, et ainsi de maintenir l'activité des structures d'accueil éducatives.

- page 6406

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement.

Page mise à jour le