Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/11/2023

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la pénurie de certains médicaments contre le diabète.
Les diabétiques connaissent des difficultés à s'approvisionner pour obtenir des médicaments indiqués dans le traitement du diabète de type 2 (en particulier Trulicity et Ozempic) du fait d'une pénurie.
Celle-ci est en partie la conséquence d'une augmentation de la demande mondiale mais aussi d'un possible détournement de leur usage. En effet, des personnes promeuvent, via les réseaux sociaux, leur usage à des fins de perte de poids.
Cette situation a conduit l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à mettre en place un contingentement quantitatif du Trulicity en ville. Le laboratoire qui le produit a indiqué en septembre 2023 suspendre momentanément le dépannage en direct aux officines.
Les associations représentant les diabétiques font part de leurs inquiétudes sur cette situation problématique pour les patients concernés, ces inquiétudes étant confirmées par des situations localement observées.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu'il compte prendre sur ce sujet et éviter les éventuels détournements de ces médicaments qui auraient pu être observés.

- page 6536

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le