Question de M. OUZOULIAS Pierre (Hauts-de-Seine - CRCE-K) publiée le 23/11/2023

M. Pierre Ouzoulias interroge Mme la Première ministre au sujet d'une campagne de déstabilisation des Jeux olympiques 2024, semble-t-il, orchestrée par l'Azerbaïdjan.

Durant l'été, le média New York Insider a diffusé une vidéo concernant les Jeux olympiques 2024 qui auront lieu à Paris. Dans ce film de propagande, massivement relayé sur les réseaux sociaux, notre pays est montré sous son jour le plus violent et anarchique, ce qui nous rendrait de facto incapables d'organiser sereinement cet évènement sportif planétaire.

Au terme d'une investigation menée par Viginum, le service de détection des ingérences numériques étrangères, il est apparu que cette campagne de déstabilisation a été orchestrée par le gouvernement azéri. Viginum s'appuie sur plusieurs éléments pour étayer cette hypothèse : le site New York Insider n'avait que quelques semaines d'existence au moment de la publication de cette vidéo. En outre, il contenait des articles en lien avec l'Azerbaïdjan, tout comme de nombreux comptes, majoritairement non identifiés, qui ont relayé la vidéo concernée. Viginum relève également que cette campagne est apparue alors que la France avait affiché son soutien à l'Arménie, dans le cadre du conflit qui l'oppose à l'Azerbaïdjan.

Aussi, il lui demande de quelle manière le gouvernement entend-il agir afin de contrer ces ingérences étrangères, principalement numériques, qui risquent de se multiplier à l'approche des Jeux olympiques. Il souhaite connaître les intentions diplomatiques du gouvernement français à l'endroit du gouvernement azéri, lequel, non satisfait d'avoir pris possession de la République d'Artsakh en violation du droit international, souhaite punir notre pays pour son soutien à l'Arménie.

- page 6510

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 22/02/2024

Coordonné et animé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le dispositif interministériel de lutte contre les manipulations de l'information est activement mobilisé, depuis plusieurs mois, pour protéger le débat public numérique entourant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 contre les tentatives d'ingérences informationnelles impliquant des acteurs étrangers. Ainsi, le comité opérationnel de lutte contre les manipulations de l'information qui réunit les entités ministérielles dotées de capacités défensives, échange régulièrement sur l'état de la menace liée aux JOP24. Le dispositif interministériel s'appuie sur le service à compétence national, VIGINUM, chargé d'une mission technique et opérationnelle, à savoir détecter et caractériser les campagnes d'ingérences numériques étrangères. Dans ce cadre, VIGINUM se coordonne avec l'ensemble des parties prenantes à l'organisation des JOP24 afin que les acteurs compétents développent des réponses adaptées aux différents types de menaces informationnelles. VIGINUM mène également une démarche préventive visant à informer et sensibiliser l'ensemble de l'écosystème de sécurité des JOP24 à la menace d'ingérence numérique étrangère. Cet été, les investigations de VIGINUM ont permis d'identifier et de caractériser rapidement une campagne de diffusion et d'amplification inauthentique de contenus appelant au boycott des JOP24. Cette campagne a mobilisé de faux médias et des faux comptes sur les réseaux sociaux avec lesquels il a été possible d'établir un lien technique avec des ressortissants azerbaïdjanais. Les principales conclusions de ce rapport ont été partagées avec les acteurs concernés, ainsi qu'avec nos proches partenaires internationaux. La France est mobilisée avec constance en faveur d'une paix juste et durable dans le Sud-Caucase, fondée sur le respect du droit international, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'inviolabilité des frontières des États. Elle soutient la reprise rapide des négociations pour un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, avec l'appui de l'Union européenne et des États-Unis, et attend de l'Azerbaïdjan qu'il s'engage de bonne foi dans ce processus. Aucune tentative de pression ne la fera revenir sur cette position. Comme l'a souligné le Président de la République à Grenade le 5 octobre dernier, la France continuera à faire preuve d'exigence, de clarté et d'engagement.

- page 675

Page mise à jour le