Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 23/11/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'excès de sucre dans les aliments destinés aux bébés.
L'association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) a publié le 19 octobre 2023 un rapport intitulé « Trop de sucre au rayon bébé ! ».
Ce sont les résultats d'une enquête qui a passé au crible 207 références dans les rayons d'alimentation infantile de 9 enseignes. Le constat est alarmant puisque ces aliments s'avèrent trop sucrés. Parmi les 80 % des produits testés comportant des mentions comme « Réduit en sucre » ou « Sans sucres ajoutés », 30 % comprennent pourtant des ingrédients sucrés (sucre, miel, chocolat...). Ils contiennent également des additifs pour 38 %, notamment des épaississants, émulsifiants et correcteurs d'acidité. Quant aux arômes artificiels, présents dans plus d'un tiers des références, ils risquent d'influencer les préférences gustatives des enfants vers davantage de sucre et de gras. De surcroît, les produits de type snacks et desserts se multiplient dans les rayons d'alimentation infantile.
La CLCV dénonce une réglementation européenne trop permissive, qui ne respecte pas les recommandations plus strictes de l'Organisation mondiale de la santé.
Le sucre étant facteur de prise de poids, d'obésité et de diabète, il lui demande comment faire en sorte de protéger les tout-petits de son usage en excès dans les aliments industriels qui leurs sont destinés.

- page 6539

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le