Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 30/11/2023

Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur les menaces qui pèsent sur le pavillon des sources, situé au 20 rue d'Ulm dans le 5ème arrondissement de Paris.

Elle souligne que, dans le cadre d'un projet d'agrandissement du campus de l'Institut Pierre-et-Marie Curie, le pavillon des sources, petit bâtiment qui servait à entreposer les matières premières utiles aux recherches de Marie Curie, prix Nobel de chimie, est menacé de démolition. Elle ajoute que le jardin attenant, composé de tilleuls et de platanes centenaires, voulus et plantés par Marie Curie elle-même, est également concerné.

Elle note que la commission du Vieux Paris, commission municipale parisienne, réclame depuis janvier 2020 le classement de l'institut du radium de Marie Curie, comprenant le pavillon des sources et son jardin, le pavillon Curie (musée) et le pavillon Pasteur, au titre des monuments historiques par le ministère de la culture.

Elle regrette que la Maire de Paris n'ait pas fait les démarches en ce sens, malgré une mobilisation soutenue des élus parisiens, de la commission du Vieux Paris et des Parisiens.

Elle rappelle que le pavillon des sources contribue à la richesse du patrimoine scientifique, historique et culturel de la capitale, rend hommage au génie de Marie Curie, première femme à avoir reçu le prix Nobel à deux reprises, et est source d'inspiration pour les Françaises et les Français.

Alors que la démolition pour travaux est imminente, elle sollicite le classement du bâtiment et de l'ensemble des pavillons qui composent l'institut du radium par le ministère de la culture au titre des monuments historiques, seul moyen pour sauver in extremis cette propriété érigée en 1914.

- page 6630

Transmise au Ministère de la culture


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le