Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 30/11/2023

Mme Anne Ventalon attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et des familles sur l'accès aux modes de garde des enfants de moins de 3 ans en milieu rural.

Comme d'autres départements ruraux, l'Ardèche voit de nombreuses familles confrontées à des difficultés pour faire garder leurs jeunes enfants en raison des capacités d'accueil insuffisantes, du fait de la saturation des crèches et du non renouvellement des assistants maternels.

Dans ce même département, le nombre d'agréments a ainsi chuté de - 72 entre 2016 et 2020. Le manque d'attractivité de cette profession est aggravé par le départ à la retraite, au niveau national, d'environ 120 000 assistants maternels à l'horizon 2030.

Elle demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place afin de revaloriser la profession, socialement essentielle, d'assistant maternel.

- page 6646

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles publiée le 02/05/2024

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le