Question de M. CHEVALIER Cédric (Marne - Les Indépendants) publiée le 30/11/2023

M. Cédric Chevalier souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la place du chauffage au bois dans le mix énergétique et sur la nécessité de maintenir les systèmes d'aide à l'installation.
En effet, le chauffage au bois est une alternative écologique, renouvelable et décarbonée aux énergies fossiles. En plus d'être une source d'énergie propre et locale, la biomasse offre en effet une alternative viable et économiquement avantageuse aux combustibles fossiles, tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, son utilisation permet d'atténuer significativement les pics d'appel de puissance électrique et de soulager le réseau électrique fort sollicité par ailleurs.
Dans le cadre de la transition écologique, la filière du chauffage au bois domestique a donc un rôle capital à jouer. Elle doit notamment assurer le remplacement des appareils vieillissants au profit d'appareils modernes limitant considérablement les émissions de particules, installer de nouveaux appareils en substitution ou en complément de sources d'énergies non renouvelables, ou encore consolider un réseau de plus de 1500 installateurs spécialistes et engagés.
Pour cela, le « plan chauffage au bois domestique » du Gouvernement n'est pas suffisant. Aussi, la filière souhaite-t-elle la mise en place d'une communication proactive en faveur du chauffage au bois, mais aussi le maintien et la promotion du dispositif MaPrimeRénov' actuel, qui bénéficie aujourd'hui à près de 80 % des acheteurs de poêles. Le projet de conditionner l'aide attribuée à la réalisation d'un projet de rénovation globale leur paraît en revanche dangereux et risqué pour atteindre des objectifs nationaux.
Aussi, et rappelant que la filière pèse plus d'1 milliard d'euro et représente 21 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects, il lui demande, d'une part, de mettre en place des actions de soutien de la filière du chauffage au bois et, d'autre part, de ne pas restreindre les aides à la rénovation énergétique au 1er janvier 2024.

- page 6652

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le