Question de Mme VOGEL Mélanie (Français établis hors de France - GEST) publiée le 14/12/2023

Question posée en séance publique le 13/12/2023

M. le président. La parole est à Mme Mélanie Vogel, pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST.)

Mme Mélanie Vogel. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

Monsieur le ministre, vous avez essuyé lundi dernier un échec cuisant.

Cet échec politique, mais surtout moral, est celui d'une stratégie folle, celle d'un Gouvernement qui a rêvé d'associer quelques miettes d'humanité aux idées rances, aux fantasmes morbides, aux obsessions xénophobes et aux imaginaires racistes... (Applaudissements sur les travées du groupe GEST. - Huées sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Jean-François Husson. Rien que ça !

Mme Mélanie Vogel. ... de toutes celles et de tous ceux qui ont fait de la haine des étrangers la valeur cardinale de leur projet politique, ainsi que leur seul et unique fonds de commerce électoral. (Mêmes mouvements.)

Aussi, depuis lundi dernier, vous pleurnichez et accusez la Terre entière. Une alliance contre-nature se serait formée contre vous : vous l'avez d'ores et déjà dit trois fois, nous avons compris !

Toutefois, c'est exactement le contraire qui s'est passé. C'est vous qui avez un jour imaginé, dans le confusionnisme total qui vous caractérise, qu'il était possible de trouver un équilibre entre la haine et les valeurs de la République, entre l'égalité et les discriminations, entre l'indignité et l'État de droit, entre la raison et le mensonge. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST. - Vives protestations sur les travées du groupe Les Républicains.) Or cet équilibre n'existe pas !

Vous allez devoir choisir.

Aussi, qu'allez-vous choisir ? Sceller une alliance avec la droite extrême et l'extrême droite, comme vous l'avez fait au Sénat ? (Vives exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)

Conduire toujours davantage la France au bord du gouffre au point de l'y jeter, par une communication indigne ou une compromission avec celles et ceux qui abîment chaque jour la République, ou bien opérer un retour vers la raison et la responsabilité et suivre le cap de la dignité et du respect des valeurs républicaines ?

Retirez ce texte : il n'a aucun avenir digne ! Préférez l'inconfort d'un instant au déshonneur de toujours.

Retirez ce texte : acceptez de construire avec celles et ceux qui portent encore les valeurs de la République (Marques d'ironie sur les travées du groupe Les Républicains.), avec celles et ceux qui regardent le monde tel qu'il est, sans haine, sans hypocrisie et sans cynisme, un texte digne, rationnel, humaniste, à la hauteur de la promesse républicaine, un texte qui traite l'immigration pour ce qu'elle est,...

M. le président. Il faut conclure !

Mme Mélanie Vogel. ... c'est-à-dire ni une menace, ni un problème, mais un phénomène humain ! (Applaudissements sur les travées des groupes GEST, SER et CRCE-K. - Huées sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 12009


Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 14/12/2023

Réponse apportée en séance publique le 13/12/2023

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer. Madame la sénatrice, vous êtes bien mal placée pour faire une leçon de morale, alors que la motion de rejet préalable sur le projet de loi Immigration, déposée par le groupe écologiste de l'Assemblée nationale, a été votée par le Rassemblement national, avec des clins d'oeil si grands qu'ils ont été vus dans toutes les circonscriptions Nupes de France. (Protestations sur les travées du groupe GEST.)

Mme Françoise Gatel. Très bien !

M. Gérald Darmanin, ministre. Madame la sénatrice, vos leçons de morale ne sont pas à la hauteur du débat que nous avons.

Voilà quelques heures, à l'Assemblée nationale, la Nupes, dont votre groupe fait partie, a rejeté - vous le saviez fort bien -, non pas le texte, mais le débat. (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI et UC. - M. Bruno Sido applaudit également.) Vous saviez pertinemment que la version du projet de loi votée par le Sénat serait ensuite retenue.

Vous avez ainsi poussé le cynisme politique, sans doute pour obtenir quelques articles favorables dans la presse, jusqu'à rejeter, par principe, l'interdiction de placement des mineurs en centres de rétention administrative - tout ce que la gauche n'a jamais fait en soixante ans, tout ce que le Président de la République fera. (M. Martin Lévrier applaudit. - Protestations sur les travées du groupe GEST.)

À la différence de ce qui s'est passé au Sénat, où la majorité, l'opposition et le Gouvernement ont su adopter des amendements issus des groupes communiste et socialiste, ainsi que de votre groupe, même si vous n'avez pas voté ensuite l'ensemble du projet de loi, les 150 députés de la Nupes ont refusé le débat et noué une alliance contre-nature avec Mme Le Pen. (Protestations sur les travées des groupes GEST, CRCE-K et SER.)

Mme Mélanie Vogel. Arrêtez !

M. Gérald Darmanin, ministre. Madame, vous pouvez crier, mais c'est la vérité ! Les deux partis populistes se sont levés ensemble contre les partis de gouvernement, et cela, c'est honteux ! (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI et INDEP.)

- page 12009

Page mise à jour le