Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 14/12/2023

Question posée en séance publique le 13/12/2023

M. le président. La parole est à M. François Bonhomme, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)

M. François Bonhomme. Ma question s'adresse également à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

Monsieur le ministre, jeudi dernier, à l'invitation du Président de la République, une cérémonie marquant le début de la fête juive de Hanoukka s'est déroulée dans la salle des fêtes de l'Élysée.

À cette occasion, le chef de l'État a convié le grand rabbin de France au palais présidentiel. De fait, il a participé à cette grande fête religieuse. La prudence élémentaire aurait pourtant dû l'en dissuader. Comment le Président de la République, protecteur de la laïcité, a-t-il pu prendre part à une telle célébration ? (Applaudissements sur des travées des groupes SER, CRCE-K et GEST.) Le rôle éminent que lui confère la Constitution s'y opposait, à l'instar du lieu emblématique où s'est déroulée cette cérémonie à caractère religieux.

Reconnaissez-vous que le Président de la République a commis une erreur, étant donné la fonction qu'il exerce ? Et comment, à l'avenir, comptez-vous combattre de telles atteintes à la laïcité ? (Vifs applaudissements sur des travées des groupes Les Républicains, SER, CRCE-K et GEST.)

M. Fabien Gay. Vive Jaurès !

- page 12014


Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 14/12/2023

Réponse apportée en séance publique le 13/12/2023

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer. (Exclamations sur les travées du groupe SER.)

M. Mickaël Vallet. Une citation de Karl Marx, s'il vous plaît ? Ou de Bakounine ! (Sourires sur les travées du groupe SER.)

M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer. Mesdames, messieurs les sénateurs, ne vous inquiétez pas : chacun aura droit à son grand homme ! (Sourires sur des travées du groupe RDPI.)

Monsieur le sénateur Bonhomme, votre question m'étonne d'autant plus que votre famille politique est issue du gaullisme et que le général de Gaulle disposait en son temps d'une chapelle à l'Élysée. (Protestations sur les travées du groupe SER.)

M. Mickaël Vallet. De Gaulle ne communiait pas en public !

M. Franck Montaugé. Il n'a jamais fait cela !

M. Gérald Darmanin, ministre. On y célébrait l'office : il s'y rendait en famille, et c'est bien normal. Nous étions déjà sous la Ve République !

Pensez-vous sérieusement que les atteintes portées au pacte républicain procèdent de telles cérémonies, à l'heure où l'antisémitisme revient au coeur de l'actualité,... (Protestations sur les mêmes travées.)

M. Franck Montaugé. Ce n'est toujours pas le sujet !

M. Gérald Darmanin, ministre. ... alors que nous luttons collectivement pour protéger nos compatriotes juifs ?

Pensez-vous réellement que les atteintes à la laïcité sont le fait de nos compatriotes juifs et du grand rabbin de France, allumant une bougie rapportée d'Auschwitz ? C'est cela, votre conception de la laïcité ?

À mon sens, mieux vaut se concentrer sur l'islam radical et sur les associations communautaristes : c'est précisément pour contrer les attaques menées par ces groupements que le Gouvernement a fait voter la loi contre le séparatisme, qu'il ordonne la fermeture de mosquées radicales et qu'il surveille des commerces communautaires.

M. Mickaël Vallet. L'un n'empêche pas l'autre !

M. Gérald Darmanin, ministre. Gardons-nous de ces vaines polémiques.

Il n'y a pas eu de cérémonie religieuse à l'Élysée.

M. Loïc Hervé. Exactement !

M. Gérald Darmanin, ministre. Le Président de la République a simplement reçu un prix contre l'antisémitisme. Il serait bon que nous nous unissions contre le véritable obscurantisme, qui vient du radicalisme religieux, pas de nos compatriotes juifs ! (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI, ainsi que sur des travées des groupes INDEP et UC.)

M. le président. La parole est à M. François Bonhomme, pour la réplique.

M. François Bonhomme. Monsieur le ministre, convoquer Jaurès et de Gaulle, c'est bien ; mais encore faut-il avoir l'esprit clair ! (Applaudissements sur des travées du groupe SER.)

Le général de Gaulle avait effectivement fait installer, à ses frais, une petite chapelle donnant sur la cour d'honneur de l'Élysée, mais c'était uniquement pour célébrer des messes privées.

M. Gérald Darmanin, ministre. Justement !

M. François Bonhomme. La différence est de taille !

En l'occurrence, nous ne parlons pas d'une simple maladresse ou d'une bévue. Votre réponse quelque peu entortillée nous confirme que, vendredi dernier, l'Élysée a été victime d'une forme de confusion mentale...

Une telle célébration n'avait pas sa place au palais présidentiel. En méconnaissant le principe de neutralité religieuse, plus encore dans le contexte de tensions où nous nous trouvons, vous avez offert un prétexte fâcheux à certaines communautés religieuses, qui s'empresseront de s'engouffrer dans la brèche.

Mme Sylvie Goy-Chavent. Très bien !

M. François Bonhomme. À certains, vous donnez une occasion inespérée de nourrir le nouvel antisémitisme auquel nous sommes effectivement confrontés : vous accréditez l'idée absurde selon laquelle la communauté juive serait privilégiée. Bref, vous menez une véritable politique de Gribouille : pour éviter d'être mouillé, vous tombez à l'eau.

Enfin, je me dois d'évoquer la politique de communication du Gouvernement.

Vous nous avez sorti le dépliant destiné aux cités, le référent laïcité et même la journée de la laïcité : pourquoi pas un numéro vert ? (Sourires sur des travées du groupe Les Républicains.) Peut-être pourriez-vous rappeler au Président de la République l'existence de ces divers objets publicitaires, dans l'espoir qu'il se reprenne ? (Bravo ! et applaudissements sur des travées des groupes Les Républicains, SER, CRCE-K et GEST. - Mme Sonia de La Provôté applaudit également.)

- page 12014

Page mise à jour le