Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 07/12/2023

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la sécurité des jeux olympiques (JO) 2024. «Nous ne serons pas prêts» a récemment déclaré la Maire de Paris en évoquant la situation catastrophique des transports collectifs de la région parisienne. En effet, d'après celle-ci, les transports en commun parisiens ne sont pas en capacité de supporter l'afflux d'usagers nouveaux générés par les jeux olympiques.


Les Français sont majoritairement très heureux de recevoir dans notre pays les jeux olympiques, qui apportent de la fête et de la joie dans les rues parisiennes et une attractivité nouvelle pour notre pays. Mais cet événement de joie, censé montrer au monde l'excellence et la qualité de la vie en France, ne doit pas se transformer en un fiasco organisationnel et en drame sécuritaire.

Nous avons tous en tête les images du stade de France du 28 Mai 2022, où le déchainement de l'insécurité et de l'ensauvagement ont traumatisé des milliers de supporters présents pour assister à la finale de la ligue des champions.

Pour les JO, 600 000 personnes sont attendues le long des quais de seine pendant la cérémonie d'ouverture. Quels seront les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des supporters venus du monde entier ? Combien de force de l'ordre seront déployées sur l'ensemble des jeux ? Nos forces de l'ordre auront-elles des moyens supplémentaires afin de maintenir l'ordre en cas de débordement ?

De plus, nous avons appris que les forces de l'ordre seront logées principalement dans le 16ème arrondissement de Paris alors que les épreuves olympiques se dérouleront principalement dans le quartier de la Villette. Comment pouvons-nous avoir la certitude de la rapidité des interventions avec une telle distance entre leur quartier général et le lieu des festivités ?

Il lui demande s'il peut assurer à la représentation nationale que la sécurité des milliers de Français et de touristes présents pour ces festivités sera garantie.

- page 6732

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le