Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 07/12/2023

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur l'amélioration de la liaison ferroviaire Nantes-Paris.

À la suite de la décision prise par le Gouvernement le 17 janvier 2018 de mettre fin au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes au profit de l'aéroport Nantes-Atlantique, les différents acteurs institutionnels, économiques, de l'enseignement supérieur et de la recherche des Pays de la Loire ont proposé à l'État la conclusion d'un contrat d'avenir.

C'est ainsi qu'un contrat d'avenir a été conclu le 8 février 2019 entre la région Pays de la Loire et l'État, comprenant 37 mesures.

Le premier axe de ce contrat visait l'amélioration des mobilités par le développement des grandes infrastructures de transport, aéroportuaires, portuaires, ferroviaires et routières. Le projet n°3 portait ainsi sur l'amélioration de l'axe Croizic-La Baule-Saint-Nazaire-Nantes-Angers-Le Mans-Paris avec pour objectif « d'améliorer, en termes de régularité, de fiabilité, de capacité et de temps de parcours, les relations vers et depuis Paris ».

Aux termes de ce contrat, la liaison vers et depuis Paris devait faire « partie des 3 axes bénéficiant, au plan national, du nouveau mode de signalisation répondant aux standards européens, dits ERTMS 2, permettant de faire circuler plus de trains, d'augmenter leur régularité et d'améliorer l'offre pour les liaisons nationales et régionales ».

Près de 4 ans plus tard, les études permettant la mise en place du ERTMS 2 sont toujours en cours.

Aussi, il demande au Gouvernement de préciser le calendrier de déploiement du ERTMS 2, son coût et les modalités de répartition de son financement.

- page 6743

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le