Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 07/12/2023

M. Aymeric Durox attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la situation des usagers de la ligne P du Transilien, face aux fermetures pour travaux de celle-ci.
En effet, ces fermetures, déjà nombreuses sur les dernières années, le seront encore plus au premier trimestre 2024. Par exemple, sur la branche Paris-Provins, qui dessert entre autres Verneuil-l'Étang, Nangis et Provins, le calendrier des travaux présenté le 14 novembre 2023 aux collectifs d'usagers prévoit un total de sept week-ends sur douze d'interruption totale ou partielle des circulations, dont cinq consécutifs fin janvier 2024 et tout le mois de février 2024.
Il s'interroge sur la nature de ces travaux qui s'étirent et déplore les difficultés que ces multiples interruptions vont causer aux usagers, y compris pendant les vacances d'hiver, alors que ceux-ci endurent déjà l'absence de circulations le soir en semaine après 22 heures depuis plusieurs années.
Il souhaite savoir quels sont les engagements que le Gouvernement compte prendre afin que les usagers retrouvent au plus tôt une desserte ferroviaire normale, indispensable aussi bien pour leur travail que pour leurs loisirs.

- page 6744

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le