Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 07/12/2023

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la sécurisation des usagers dans les gares, stations de métro, et transports en commun à Paris.

Elle note que les prérogatives des agents de sûreté de la SNCF et de la RATP ne sont pas suffisantes au regard des menaces actuelles qui pèsent sur le sol français, en particulier dans notre capitale.

Elle cite l'exemple d'un agent de sûreté de la SNCF qui ne peut pas intercepter un individu menaçant à l'extérieur d'une gare, celui-ci pouvant être uniquement contrôlé dans l'enceinte de la gare.

Elle souligne que la présence des forces sentinelles dans la capitale est essentielle, mais pas suffisante au regard des menaces terroristes à Paris et en France, comme peut attester l'attaque mortelle au couteau début décembre 2023.

Elle rappelle que Paris se prépare à accueillir des millions de personnes dans quelques mois en raison des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Elle souhaite par conséquent lui demander dans quelle mesure le Gouvernement pourrait élargir les prérogatives des agents de sûreté de la SNCF et de la RATP afin d'assurer la sécurité dans les gares, stations de métro et transports en commun à Paris.

- page 6745

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 02/05/2024

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le