Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 14/12/2023

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la nécessité de former des installateurs de panneaux photovoltaïques.

En effet, aujourd'hui, en France, il n'existe aucune formation spécifique pour ces techniciens. La plupart du temps, des électriciens ou des couvreurs apprennent ce métier en autodidactes. Cette pénurie de main-d'oeuvre représente un obstacle considérable pour le développement de l'énergie solaire. Parmi les particuliers, beaucoup sont réticents à l'idée d'installer des panneaux car ils craignent des défauts de fabrication. Cela conduit d'ailleurs certaines entreprises à investir elles-mêmes dans la création d'écoles spécialisées qui mettent en relation installateurs, demandeurs d'emploi et Pôle emploi. De manière générale, le secteur des énergies renouvelables a besoin d'une main-d'oeuvre bien plus conséquente pour pouvoir répondre aux objectifs fixés par le législateur. Au deuxième trimestre de l'année 2023, il y aurait eu ainsi 99 000 postes à pourvoir dans ce secteur, 45 000 étaient encore vacants en juin 2023. S'agissant de la filière solaire, 18 000 postes étaient disponibles, dont 1 850 d'installateurs. Il en manquerait encore 8 000 pour répondre à une croissance de la demande de plus de 60 % par an.

Aussi, dans ce contexte, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte prendre pour soutenir le recrutement et la formation dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier dans la filière d'installation de panneaux photovoltaïque.

- page 6885

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le