Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 14/12/2023

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement, concernant l'absence de publication du dernier bilan triennal de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), dans le Val-de-Marne.

Le jeudi 30 novembre 2023, l'institut Paris région publiait son dernier rapport sur la situation du logement en Île-de-France. Ce document signale une réalité jamais vue, avec le doublement du nombre de demandeurs entre 2010 et 2022, passant 406 000 à 783 000 foyers. 100 000 d'entre eux sont val-de-marnais. Une situation due à l'effet de ciseau créé d'un côté par l'augmentation des prix des loyers dans le parc privé, à hauteur de 56 %, et de l'autre côté par la baisse du nombre de logements sociaux dans le total des mises en chantier, passant de 25 à 19%, alors que le nombre de constructions augmente dans le parc privé.

La fondation Abbé Pierre alerte de son côté sur les conséquences de cette crise du logement : 330 000 sans domicile fixe en France, dont des familles et des enfants, 4,1 millions de mal logés et 12 millions de personnes en situation de fragilité de logement.

Ces éléments factuels ont aujourd'hui besoin d'être objectivés par la publication d'un nouveau bilan SRU pour le Val-de-Marne. Le dernier bilan SRU caractérisait déjà la période 2017-2019 par un niveau de carence de 10 communes en Val-de-Marne. De par l'amplification de la crise du logement dans le département et dans la région, ce rapport a aujourd'hui besoin d'être actualisé.

Ainsi, il s'inquiète de la non-parution d'un bilan plus récent, rendu pourtant obligatoire par la loi et demandé à plusieurs reprises par les habitants et leurs élus. Un tel document est indispensable à toute initiative utile à la réduction des inégalités de logement.

Il l'interroge sur l'absence de publication du dernier bilan triennal SRU en Val-de-Marne et sur les mesures qu'il compte prendre pour y remédier.

- page 6871

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement.

Page mise à jour le