Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 14/12/2023

Mme Anne-Sophie Romagny interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le soutien aux associations de secourisme à l'occasion des jeux olympiques.

Dans quelques mois, Paris et la France accueillent les jeux olympiques pendant plusieurs semaines. Afin d'assurer la sécurité et le secours de première urgence des spectateurs, des associations de secourisme sont mobilisées pour la réussite de cet évènement. Un appel à candidatures a été lancé en début d'année 2023 et les lauréats ont été connus en mars.

Le protocole de secours les oblige à s'équiper spécifiquement pour cette manifestation. Or, aucun soutien particulier ne semble prévu pour l'acquisition de ces équipements ni pour l'aide à l'hébergement des bénévoles, originaires bien souvent de Province.

Les matériels demandés, et connus par les associations après dépôt des candidatures, sont très couteux et nombreux. Ils sont en supplément du référentiel classique défini par le ministère de l'intérieur. A titre d'exemple, et sans compter les véhicules d'ambulance normés, les associations de secourisme doivent s'équiper de défibrillateurs, d'oxymètre de pouls, de glucomètres, de brancards, d'attelles cervico-thoraciques...

Elle lui demande quels moyens le Gouvernement et le comité international olympique entendent apporter à ces associations.

- page 6869

Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le