Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 21/12/2023

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la réalisation du projet de ligne de train de nuit reliant Paris à Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet et à Bourg-Saint-Maurice.
Le train de nuit représente un moyen de déplacement écologique et indispensable pour reconnecter les territoires éloignés. Il est tout particulièrement un atout pour les territoires de montagne qui attirent de nombreux visiteurs.
Le rapport gouvernemental de 2021 sur les trains d'équilibre du territoire préconisait de ce fait la création de 20 nouvelles lignes de trains de nuit d'ici à 2030, parmi lesquelles une ligne reliant Paris à Saint-Gervais et à Bourg-Saint-Maurice. De même, l'achat de 600 voitures couchettes était préconisé dans ledit rapport.
Toutefois, le Président de la République est revenu sur cette ambition l'année dernière en indiquant prévoir l'ouverture de 10 lignes d'ici 2030, contre 20 proposées dans le rapport gouvernemental. Cette modification substantielle soulève naturellement des interrogations quant aux raisons de cette baisse d'ambition et quant au maintien des projets de liaisons entre Paris et Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice.
Par ailleurs, le cap de 2030 apparait difficile à atteindre. La construction de matériel neuf prend 5 à 8 ans, or, elle n'est à ce jour toujours pas financée. Le 17 juillet 2023, l'État a publié un appel d'offre visant uniquement « le renouvellement du matériel » et non pas la création de nouvelles lignes. Cela reviendrait à réduire l'ambition initiale par 4 en commandant seulement 150 voitures.
Ainsi, il lui demande de bien vouloir lui exposer les raisons ayant conduit le Président de la République à revoir à la baisse les ambitions du rapport gouvernemental. D'autre part, il lui demande si le projet de train de nuit entre Paris et Saint-Gervais et Bourg- Saint-Maurice sera bien maintenu et, si tel est le cas, les moyens qu'il compte engager pour concrétiser l'ouverture spécifique de cette ligne d'ici à 2030, mais aussi, plus largement, des autres lignes préconisées dans le rapport.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

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