Question de M. FICHET Jean-Luc (Finistère - SER) publiée le 21/12/2023

M. Jean-Luc Fichet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la non-reconnaissance, dans le cadre du Ségur de la santé, malgré l'élargissement aux professionnels du sanitaire, du médico-social et du social, de l'ensemble du personnel du service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO) 29, étant considérés comme des supports techniques et administratifs du secteur médico-social et n'ayant pas le contact physique avec le public. L'association SIAO 29 en charge de la gestion du SIAO du département du Finistère assure un rôle fondamental pour la protection des personnes en errance et de tous les publics les plus défavorisés. Les écoutants du 115 essayent au quotidien de trouver des solutions d'urgence à la détresse des appelants, avec un flux d'appels malheureusement toujours en augmentation depuis la crise sanitaire. Leurs fonctions les placent dans une posture impliquant un stress et une charge mentale indéniable. La différence de traitement avec les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social ne parait donc pas justifiée. Différence de traitement d'autant plus insupportable au vu de l'inflation galopante, véritable inquiétude pour le coût de la vie. Ils attendent une prise en compte de leur situation et leur intégration dans le Ségur de la santé pour l'attribution de la prime qui leur fait défaut. Le président de la fédération des acteurs de la solidarité a interpellé la première ministre, concernant la situation des SIAO, en juin 2022, laquelle a indiqué en retour ne pas être en mesure d'accéder à cette revendication dans l'immédiat : il souhaite savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
En conséquence, il lui demande quelles sont les dispositions que le Gouvernement compte prendre afin de valoriser et reconnaître le travail accompli par l'ensemble du personnel du SIAO 29 dans le système d'aide aux plus fragiles, au même titre que les professionnels de santé, du sanitaire et du médico-social.

- page 7001

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement


Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement publiée le 18/04/2024

La revalorisation issue de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février 2022 dite « Ségur » a permis une augmentation de la rémunération de plus de 27 500 ETP du secteur de l'hébergement et du logement en contact direct au moins la moitié de leur temps avec des usagers de 183euros nets mensuels. De fait, les professionnels des SIAO, chargés de l'orientation des publics, et l'ensemble des administratifs et techniques n'ont pas été éligibles à la revalorisation salariale. Cette décision ne remet pas en cause la place qu'occupent les SIAO dans la régulation du dispositif d'hébergement et du logement adapté : il s'agit un élément central de la politique publique de l'Etat en matière de lutte contre le sans-abrisme. Dans la continuité du déploiement du Logement d'abord, le Gouvernement a réaffirmé par l'instruction du 31 mars 2022 une ambition forte pour les SIAO, acteurs « clés de voûte » du Service public de la rue au logement, à l'interface entre les acteurs du secteur social et ceux du logement, mais également avec le souhait de développer le lien avec d'autres partenaires essentiels à la construction des parcours d'accompagnement des personnes sans domicile. Ces ambitions sont exigeantes et nécessitent des moyens. A ce titre, les SIAO bénéficieront de 500 nouveaux ETP et les recrutements pourront débuter en 2024. Par ailleurs, au regard des fortes attentes auprès des SIAO pour la mise en oeuvre du Logement d'abord et de la pression assumée par leurs services, l'État a souhaité matérialiser son soutien aux salariés de ces structures. Ainsi, une enveloppe de 4,7 millions d'euros a été répartie entre tous les SIAO à la fin de l'année 2023 pour permettre la distribution d'une prime bénévole aux salariés.

- page 1666

Page mise à jour le