Question de M. CHEVALIER Cédric (Marne - Les Indépendants) publiée le 21/12/2023

M. Cédric Chevalier souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'avenir de la filière viticole en grande difficulté depuis plusieurs années.
En effet, en soixante ans, la consommation de vin a chuté de 70 % en moyenne par habitant en France, en raison des nouvelles habitudes, notamment chez les jeunes, moins consommateurs que leurs aînés. À cela s'ajoute une accumulation de difficultés ces dernières années : des aléas climatiques à la hausse des coûts de production, en passant par l'inflation qui rogne sérieusement le budget des ménages. Selon les dernières projections, la consommation de vins français pourrait encore baisser de 20 % au cours des dix prochaines années.
Pour le comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine (CNAOC), l'avenir de la filière passe par une réduction de la surface de vigne. Son président indique qu'il faudrait ainsi supprimer 100 000 hectares sur les 750 000 de vignobles que compte la France.
Ce sont des décisions très douloureuses à prendre pour les viticulteurs qui ne veulent pas être assistés mais voudraient continuer à vivre de leur travail, leur passion. Ils ne pourront pas le faire sans aide ni accompagnement financier.
La filière réfléchit à la création d'observatoires de tendances des marchés pour mieux s'y adapter et se reconnecter aux consommateurs qui se sont détournés du vin en adaptant les produits aux nouvelles attentes. Elle cherche aussi à relancer les exportations à l'heure où les vins français font face à une forte concurrence étrangère.
Considérant que la filière viticole est le premier secteur agroalimentaire à l'exportation avec 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et qu'elle compte près de 500 000 emplois directs et indirects, il lui demande de quelle manière il entend accompagner ce secteur professionnel dont l'activité appartient à notre patrimoine national.

- page 6978

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le