Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 21/12/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et des familles sur les conséquences des expulsions pour les enfants résidant dans des lieux de vie informels.
Dans son cinquième rapport, publié le 28 novembre 2023, l'observatoire des expulsions de lieux de vie informels a recensé 1 111 expulsions sur le territoire national entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, date du début de la trêve hivernale.
Durant cette période, les expulsions de lieux tels que les squats, les bidonvilles, les hôtels sociaux ou les aires d'accueil ont concerné chaque jour une moyenne de quelque 260 personnes (186 sur le littoral nord et 74 en dehors). Dans 85 % des cas, aucune solution d'hébergement ou de relogement n'est proposée. L'observatoire déplore que les enfants soient les premières victimes de telles situations. La détérioration de conditions de vie déjà précaires ne peut que mettre à mal leur santé, aussi bien physique que mentale, et leur accès à l'éducation. En effet, les expulsions constituent un facteur massif de déscolarisation.
En conséquence, il lui demande quelles mesures elle envisage afin que la politique dite de « résorption des bidonvilles » puisse protéger l'intérêt supérieur des enfants.

- page 7006

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le