Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 21/12/2023

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur une inquiétude croissante au sujet des établissements français du sang (EFS) dans le département du Nord. D'une part, le secteur semble être confronté à un sérieux problème d'attractivité professionnelle, en particulier en ce qui concerne la rémunération. Ce manque d'attrait pourrait potentiellement compromettre les capacités de collectes par manque de personnels. Ceci malgré une enveloppe augmentée qui va dans le bon sens mais semble insuffisante devant les besoins. Il l'interroge donc sur la stratégie visant à rendre plus attractif le métier au sein des EFS, notamment en abordant les questions liées à la rémunération et aux conditions de travail.

D'autre part, mobiliser la population sur l'importance du don du sang est un enjeu majeur de santé publique. Sans ces dons, il pourrait y avoir des répercussions majeures sur la disponibilité des produits sanguins nécessaires. Il lui demande donc quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour encourager la participation accrue des citoyens au don du sang, renforçant ainsi la réserve vitale de ces précieux produits médicaux.

Enfin, une autre facette de cette problématique réside dans l'état des locaux et notamment l'état des laboratoires de traitement des collectes dans le département du Nord. Des informations laissent entendre que certains établissements font face à des conditions de travail difficiles en raison d'infrastructures dégradées et bien trop anciennes. Il lui demande donc des informations sur les initiatives en cours ou prévues en la matière.

- page 7003

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le