Question de M. DHERSIN Franck (Nord - UC-A) publiée le 28/12/2023

M. Franck Dhersin interroge M. le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer au sujet des parcs éoliens en mer français.
Depuis le 1er décembre 2023, le tout premier parc éolien offshore français situé à douze kilomètres au large de Saint-Nazaire, a été mis à l'arrêt. À la suite d'un contrôle de routine, des anomalies ont été constatées au niveau des transformateurs. En service depuis tout juste une année, ce parc de 80 éoliennes (480 mégawatts) représente la première étape du plan d'ampleur d'une dizaine de parcs éoliens annoncé par le chef de l'État dans le cadre de la stratégie française énergie-climat. Un plan d'une puissance totale de 18 gigawatts d'ici à 2035, dont le parc éolien prévu d'ici à 2028 au large de Dunkerque et d'une puissance de 600 mégawatts. Afin de rassurer les futurs usagers de l'électricité fournie par l'éolien en mer, il l'interroge au sujet du résultat des investigations menées à la suite de la mise à l'arrêt forcé du premier parc éolien offshore français.

- page 7102

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité.

Page mise à jour le