Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 18/01/2024

Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur les difficultés que rencontrent les élèves de collège et de lycée dans leur recherche de stage pourtant obligatoire. Cette disposition permet aux jeunes d'appréhender le monde du travail, d'affiner leur goût pour l'avenir, voire de se découvrir un intérêt nouveau pour une filière. Pourtant, beaucoup d'entre eux essuient des refus et peinent à aboutir dans leurs démarches, par exemple en section professionnelle où le stage est un passage essentiel qui complète la formation académique. Les obstacles sont multiples : le manque d'investissement d'un certain nombre d'entreprises, sur un sujet qui devrait apparaître comme un enjeu citoyen et collectif, l'accompagnement parfois insuffisant de l'éducation nationale ou même l'absence de lien entre les établissements et le monde économique, ainsi que la discrimination qui perdure dans certains cas. Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement a des éléments d'analyse sur cette difficulté et si une réflexion est en cours afin de la pallier.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 14/03/2024

Les stages constituent en effet un élément essentiel du parcours de l'élève, que cela soit lorsqu'il s'agit pour lui de la découverte des métiers et du monde de l'entreprise, ou de sa certification à l'issue de ses années de formation professionnelle. Au niveau national comme au niveau académique et local, de nombreux dispositifs dont plusieurs ont été récemment initiés ou renforcés visent à réduire les inégalités en matière d'accès aux stages ou aux périodes de formation en milieu professionnel. S'agissant du lycée professionnel, il convient de souligner la création, depuis la rentrée 2023, du bureau des entreprises installé dans chaque lycée professionnel. Il est une porte d'entrée identifiée pour permettre le travail de relations, sourcing et de prospection des entreprises et pour faciliter le suivi des périodes de formation en milieu professionnel par ses démarches d'accompagnement des élèves (trouver un stage, assurer le lien pendant et après le stage) comme d'accompagnement des entreprises (démarche autour de la convention de stage, liens avec les tuteurs de stage) et des équipes pédagogiques et éducatives (animation et coordination des équipes autour de ce suivi des élèves en stages). Le bureau des entreprises vient ainsi en renfort de l'implication des enseignants dans l'orientation et l'insertion des élèves qui se traduit par des heures dédiées en CAP et en bac pro. La mise en place à la rentrée 2023 du Pacte permettant aux enseignants d'effectuer des missions complémentaires renforce également l'accompagnement des élèves en la matière. Le développement des mises en réseau favorise les échanges entre les lycées professionels et les autres acteurs engagés dans les politiques publiques de formation, d'éducation, d'orientation et d'insertion. Les périodes de stage et l'accueil des élèves en stage sont ainsi discutés lors des réunions de bassins d'emplois, des comités locaux école-entreprises, des réunions autour des préfets et sous-préfets, régions et départements. Les banques de stages développées par ces collectivités sont, par ailleurs, des outils communiqués aux équipes et aux élèves. Au collège, les élèves sont accompagnés par les enseignants dans leur recherche de lieux d'accueil pour la séquence obligatoire d'observation en 3e et les autres séquences d'immersion en milieu professionnel prévues dans le dispositif de la découverte des métiers. Une plate-forme « Mon stage de 3e » dédiée aux établissements permet aux jeunes scolarisés en REP/REP+ d'accéder à des stages de qualité. La séquence d'observation obligatoire de deux semaines pour les élèves de seconde générale et technologique mise en oeuvre à partir du mois de juin 2024 s'accompagnera également d'un appui à ces lycéens. Dès le mois de mars 2024, une plate-forme dédiée, accessible sur le site « 1 jeune, 1 solution », permettra aux entreprises, administrations, collectivités territoriales et associations d'offrir des stages à ces élèves.

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