Question de M. BARROS Pierre (Val-d'Oise - CRCE-K) publiée le 18/01/2024

M. Pierre Barros attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la situation préoccupante des transports publics franciliens. Les usagers de nombreuses lignes de métro et de RER rencontrent de grandes difficultés, aggravées par la pénurie récurrente de personnels et les difficultés de recrutement.

La ligne D du RER n'est pas épargnée par ces défaillances. Les habitants du département du Val-d'Oise sont extrêmement pénalisés. Un rapport de la Cour des comptes consacré à la « qualité de service du réseau express régional (RER) en Île-de-France » éclaire sur les dysfonctionnements rencontrés. Selon cette étude, la ponctualité de la ligne D n'a cessé de baisser au fil des années 2010, notamment sur la branche Nord. Les engagements pris par la SNCF de réduire les retards de 25 % pour atteindre un objectif de régularité de 90 % ne sont toujours pas respectés.

La ligne D affiche aujourd'hui un taux de ponctualité de 85 %. Le mois d'octobre 2023 a été particulièrement pénible. D'après les chiffres mis à disposition par l'association d'usagers SaDur, 41 trains ont été supprimés en moyenne sur ce dernier mois, contre 34 en octobre 2022.

Il est impensable de se satisfaire de ce constat. Le faire reviendrait à abandonner à leur sort des millions de Franciliens qui utilisent quotidiennement ce réseau de transports. Cette situation n'empêche cependant pas Île-de-France mobilités (IDFM) de proposer une hausse du passe Navigo à 86,40 euros pour le 1er janvier 2024. Cette augmentation est injustifiée, tant la qualité de service offerte est usagers s'est dégradée. Ces derniers ne doivent pas payer l'explosion de la dette d'IDFM, passée de 2 milliards d'euros en 2018 à près de 13 milliards d'euros selon les estimations pour 2024. D'autres sources de financements sont envisageables, en taxant un peu plus les grandes entreprises ou les transactions immobilières, ou encore via une baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)... Enfin, l'ouverture progressive des transports publics franciliens à la concurrence achèvera de détruire les transports publics franciliens.

Il lui demande donc de détailler les mesures à prendre d'urgence pour améliorer de manière significative la situation des transports publics franciliens et trouver de nouvelles sources de financement de ces derniers qui ne reposeraient plus uniquement sur la contribution des usagers ou des collectivités locales.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

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