Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 18/01/2024

M. Aymeric Durox attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'état de vétusté aggravée du commissariat de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Il relève que plusieurs questions écrites et orales d'honorables parlementaires ont régulièrement insisté sur l'urgence d'un relogement qui soit digne à la fois du personnel et des usagers.
Il note que, en 2016, deux projets de relogement du commissariat ont été présentés, l'un par la commune d'Avon, sur un terrain à proximité de la gare, l'autre par la commune de Fontainebleau, sur une parcelle de l'hôpital. Le sous-préfet de Fontainebleau a annoncé en octobre 2020 que le projet sélectionné par l'État serait au sein d'un bâtiment déclassé de l'hôpital de Fontainebleau, ce qui a été confirmé en décembre 2020 par le Gouvernement dans une réponse orale à l'Assemblée nationale.
Il constate que cependant l'État n'a rendu publique aucune action concrète en faveur de la circonscription de police de Fontainebleau, à part sa fusion avec celle de Nemours en août 2020, fusion qui n'avait pas fait l'objet d'une concertation avec les élus locaux ni d'évaluation.
Sur la question du relogement, les assurances constamment renouvelées du Gouvernement ont jusqu'à présent été démenties par cette inaction, aggravant l'inquiétude des élus, personnels et usagers et risquant de faire douter de la parole des pouvoirs publics.
Il lui demande donc de donner des engagements fermes, précis et effectifs sur ce relogement qui n'en finit pas de traîner malgré son urgence absolue.

- page 184


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le