Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 18/01/2024

M. Joshua Hochart attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, sur les objectifs qu'elle se fixe sur la question du renouveau démocratique. Il lui demande si elle compte s'inscrire dans la continuité de son prédécesseur en se déplaçant dans toutes les villes gérées par le premier parti d'opposition à la majorité présidentielle : le Rassemblement national.

Il tient ici à rappeler que, par ailleurs, ce sont des villes bien gérées, où les maires ont été réélus par leurs concitoyens à une large majorité des suffrages.
Il lui demande si elle a comme intention de prendre à bras le corps les sujets qui intéressent les Français concernant le renouveau démocratique, comme par exemple la proportionnelle aux élections législatives, promesse non tenue de l'actuel Président de la République quand il était candidat, ou encore la question du referendum sur des grands sujets de société, outil démocratique non utilisé depuis 2005.

- page 185


Réponse du Ministère auprès du Premier ministre, chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement publiée le 25/01/2024

La mission de la Ministre en charge du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement est de rendre audible l'action du gouvernement et d'être capable de parler à toutes les Françaises et Français. Une seule boussole guide son l'action : celui d'agir et de servir son pays. Le ministère du renouveau démocratique est celui du dialogue permanent entre le gouvernement et les Français. C'est avant tout le Ministère de l'écoute, de l'ouverture et des échanges francs. Le paysage politique et médiatique actuel appelle plus que jamais à la transparence, au dialogue et au renouveau démocratique. Depuis 2017, le gouvernement n'a eu de cesse de réformer le pays dans tous les domaines afin qu'il demeure une nation forte et solidaire. Avec pédagogie, la Ministre aura à coeur de porter la parole du Gouvernement auprès de tous les citoyens. La Ministre aura également à coeur de défendre la liberté et l'indépendance de la presse, d'autant plus cruciales que la France entrera dans quelques mois en période électorale, propice aux déstabilisations venues d'Etats hostiles à l'Europe. Lors du premier compte-rendu du conseil des Ministres du 17 janvier 2024, la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement a eu l'occasion d'esquisser les premiers contours de sa vision de ce portefeuille. Elle aura l'occasion de présenter son ambition au cours des prochaines semaines.

- page 275

Page mise à jour le