Question de Mme DEMAS Patricia (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 25/01/2024

Mme Patricia Demas attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la campagne contre les « HPV » (Human Papilloma Virus) ou infections aux papillomavirus, virus très contagieux qui peuvent être responsables de plusieurs types de cancers.
À la rentrée de 2023 une campagne de vaccination généralisée a été lancée et proposée gratuitement dans les collèges pour les élèves à partir de la classe de 5ème afin de mieux lutter contre le papillomavirus. La vaccination est accessible à tous les collégiens, filles comme garçons.
Il s'agit à juste titre, et en application de la loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024, de permettre d'augmenter la couverture vaccinale et de prévenir contre l'infection qui est responsable de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus chaque année. Un accord parental est nécessaire et la vaccination n'est pas obligatoire. Une expérimentation dans la région Grand Est avait déjà été menée pendant deux années et avait montré de bons résultats - relatifs - chez les jeunes scolarisés en classe de 5ème, le taux de vaccination passant de 9 % à 27 % la première année et de 14 % à 31 % la seconde.
Or cette campagne est pour le moment loin des objectifs affichés par le Gouvernement, ce qui est préoccupant.
Elle souhaiterait savoir quels moyens le Gouvernement envisage de déployer pour accélérer la couverture vaccinale et la prévention contre ce type de cancer.

- page 250


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Page mise à jour le