Question de Mme ROBERT Sylvie (Ille-et-Vilaine - SER) publiée le 25/01/2024

Mme Sylvie Robert appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le manque de places d'examen pour les différentes catégories de permis de conduire, singulièrement celles relevant du groupe lourd (BE, C1, C1E, C, CE, D), dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Alors que les demandes de formation ne cessent d'augmenter, le nombre de places disponibles pour passer l'examen du permis de conduire du groupe lourd diminue d'année en année. À titre d'illustration, en 2022, pour l'un des centres de formation, sur 849 unités d'examen nécessaires, les services de l'État n'en ont attribué que 749 ; en 2023, la situation s'est aggravée, puisque pour un besoin de 996 unités, seulement 732 places ont été attribuées. Par ailleurs, ces chiffres ne tiennent pas compte des élèves-conducteurs qui auraient échoué à l'une ou l'autre des épreuves.
Cette détérioration, provoquée notamment par la pénurie d'inspecteurs du permis de conduire, a un impact très concret : aujourd'hui, près de 1 316 offres d'emploi non pourvues seraient directement liées à l'absence d'acquisition du permis de conduire groupe lourd. De manière analogue, en juin 2023, la région Bretagne a dû mettre en place un plan, sur 3 ans, pour financer la formation des chauffeurs de cars scolaires : 550 postes n'étaient pas pourvus.
Autrement dit, le manque de places d'examen au permis de conduire porte préjudice à la fois au tissu économique local et à la qualité des services publics. Cet état de fait n'est plus tenable.
Par conséquent, elle lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour accroître le nombre de places d'examen au permis de conduire, en particulier celles destinées au groupe lourd, dans le département d'Ille-et-Vilaine et, plus globalement, en Bretagne.

- page 243


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le