Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 25/01/2024

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences pour les conchyliculteurs impactés, et la filière dans son ensemble, des fermetures des zones de production ces dernière semaines pour cause de contamination par des norovirus d'origine humaine.
Fin 2022, 19 zones de production avaient d'ores et déjà été fermées pour cette raison.
Ce phénomène s'est répété à la mi-décembre 2023 alors que 60 % du chiffre d'affaires annuel est réalisé à cette période.
Il implique plus largement pour les producteurs l'interdiction de la vente et la consommation de coquillages et des retraits ou des rappels de lots ce qui a de lourdes conséquences économiques pour de nombreuses entreprises, en premier lieu les plus modestes d'entre elles.
Ces événements entrainent par ailleurs des conséquences majeures pour la santé publique et le consommateur, avec des dizaines de toxi-infections alimentaires collectives.
S'en suit une défiance plus générale et durable envers la consommation de coquillages et des produits de la mer dans leur ensemble.
Plusieurs voies de contamination sont identifiées et connues, mais il apparaît que ce sont certains dysfonctionnements du système d'assainissement collectif qui seraient la principale cause.
Se pose par conséquent la question de la protection des eaux conchylicoles et du respect des obligations en matière de qualité des eaux.
Elle demande au Gouvernement de bien vouloir lui préciser d'une part, les aides financières qui seront apportées aux professionnels durement touchés ces dernières semaines et de lui indiquer, d'autre part, les mesures qu'il entend prendre dans l'accompagnement de la situation actuelle et en matière de prévention, afin de soutenir les conchyliculteurs face à ces risques saisonniers de contamination.
Elle indique enfin que la profession travaille à des alternatives et propose la mise en place de dispositifs d'alerte et d'information et souhaiterait connaitre la position du Gouvernement sur ces différentes pistes d'actions.

- page 226

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité.

Page mise à jour le