Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 25/01/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les difficultés d'accès à des chirurgiens-dentistes et l'absence de soins bucco-dentaires qui en résulte pour les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD).

Faute de dentistes disponibles, les EHPAD peinent à fournir à leurs résidents un accès aux soins bucco-dentaires. Les personnes âgées sont alors contraintes de se rendre par leurs propres moyens à leurs rendez-vous médicaux. Or, la majorité est en incapacité de se déplacer et le personnel soignant ne dispose pas de moyens suffisants et de temps nécessaire pour les accompagner jusqu'aux cabinets dentaires.

Ces difficultés d'accès se répercutent sur l'état de santé orale de ce public. Selon une étude publiée en 2017 (Mangeney et al), 35 à 50 % des personnes résidents en EHPAD souffrent de pathologies dentaires et orales. La majorité présente une hygiène buccale insuffisante et des besoins de soins, 45 % d'entre eux n'ayant pas eu de consultation dentaire depuis cinq ans. Les soins bucco-dentaires sont d'autant plus importants que l'alimentation des personnes âgées est souvent déséquilibrée en sucre, favorisant ainsi la présence de caries. Les négliger ne font qu'aggraver leur état de santé général avec des risques d'infections pulmonaires, de pathologies cardio-vasculaires, d'aggravation du diabète, et de déséquilibres alimentaires.

Les dispositions gouvernementales tels que la mise en place d'une stratégie nationale de santé 2018 - 2022 avec l'objectif d'« Organiser les soins bucco-dentaires en EHPAD » et l'arrêté du 3 juin 2019 relatif à l'expérimentation ne permettent pas de répondre à l'urgence de la situation actuelle. Certains départements ont investi dans des cabinets dentaires itinérants mais ils restent une minorité. Il convient donc de prendre des mesures nationales généralisées à l'ensemble des EHPAD.

Il souhaite ainsi connaître les mesures mises en place par le Gouvernement pour rendre la présence des dentistes effective dans les EHPAD.

- page 257


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Page mise à jour le