Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 01/02/2024

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire à propos des inquiétudes des éleveurs de bovins.
Il rappelle les difficultés rencontrées depuis plusieurs années par la filière française de l'élevage bovin : hausse des coûts de production, rémunération en berne, concurrence déséquilibrée, problèmes de renouvellement des générations...
Afin d'aider la filière, le Gouvernement avait annoncé en fin d'année 2023 une défiscalisation de 150 euros par vache dans la limite d'un plafond par exploitation. Elle vise à réduire l'imposition des éleveurs qui résulte de l'augmentation de la valeur de leur stock d'animaux sous l'effet de l'inflation.
Très attendue, cette mesure de déduction fiscale a néanmoins soulevé la déception dès lors qu'elle ne prend pas en compte la déduction de l'assiette sociale.
Compte tenu de la conjoncture, et même avec la défiscalisation prévue de 150 euros par vache, les trésoreries des éleveurs continuent de se dégrader.
Par conséquent, au moment où les agriculteurs se mobilisent pour défendre leur profession, et alors que la souveraineté alimentaire est une priorité annoncée, il souhaite connaitre les intentions du Gouvernement, pour aider les éleveurs de bovins, en particulier les filières de la viande bovine et du lait.

- page 309


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le