Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 01/02/2024

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur le manque croissant de professeurs de braille.
Ce système d'écriture et de lecture, inventé par Louis Braille il y a près de deux cents ans, permet, grâce à la combinaison de six points saillants, de déchiffrer des lettres en les touchant de l'index.
Les personnes souffrant de déficience visuelle y ont de moins en moins recours, lui préférant des solutions numériques de vocalisation. Si cela peut sembler pratique et moins coûteux, c'est faire courir le risque de l'illettrisme aux aveugles et malvoyants, qui perdent alors l'accès à l'orthographe.
L'étude Homère, une étude de grande ampleur sur la population déficiente visuelle en France en 2022, montre d'ailleurs que les personnes maîtrisant le braille accèdent à un meilleur niveau d'étude.
Pourtant les associations concernées s'inquiètent de constater la pénurie de professeurs capables d'enseigner le braille. Ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. C'est au point que, dans certains départements, les élèves ne peuvent plus bénéficier d'un apprentissage systématique.
En conséquence, il lui demande si elle entend continuer à former des enseignants spécialisés, afin de perpétuer ce code qui permet une meilleure insertion sociale et professionnelle pour les déficients visuels.

- page 319

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le