Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 01/02/2024

M. Laurent Lafon appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre mer au sujet de l'état de délabrement des commissariats de police nationale dans le Val de Marne.
Chaque jour, chaque nuit, les policiers, dans le Val de Marne comme partout en France, accomplissent leur mission : assurer la sécurité de nos concitoyens. Souvent confrontés à des horaires de travail irréguliers, des situations stressantes et des charges émotionnelles élevées, leur cadre de travail est une préoccupation constante.
Or, l'état de délabrement de nos commissariats interroge. Il pose des défis en termes de bien-être et d'efficacité opérationnelle de nos forces de l'ordre.
Au commissariat de Choisy le Roi, des rongeurs s'invitent dans le déjeuner de policiers. Plus loin, à Vitry sur Seine, des policiers volontaires viennent en tenue de bricolage et repeignent leur bureau pour y recevoir dignement victimes et gardés à vue. Du côté de Villejuif et de Villeneuve Saint Georges, on craint les fortes pluies, synonymes d'inondations. Les travaux du commissariat du Kremlin Bicêtre sont eux attendus depuis plus de dix ans.
Les infrastructures vieillissantes, le manque d'entretien, les contraintes budgétaires, l'absence de rénovation se concentrent dans le Val de Marne et dans la région parisienne. Régulièrement, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) souligne l'état particulièrement dégradé des commissariats qu'il inspecte.
Il souhaite savoir si une campagne exceptionnelle de travaux de rénovation des commissariats de police est envisagée à moyen et long terme, comprenant la rénovation des locaux, l'entretien des bâtiments, l'achat de mobiliers et les questions immobilières.
Pour conclure, il lui demande de lui préciser l'action du Gouvernement dans la mise en oeuvre de conditions de travail et d'accueil décentes dans l'ensemble des locaux de la police nationale du Val de Marne.

- page 326


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le