Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 08/02/2024

M. Guislain Cambier attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités concernant la pénurie de médicaments en France.

La situation s'aggrave de jour en jour, les termes tels que « tension d'approvisionnement » et « rupture de stock » devenant monnaie courante dans les mises à jour de l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les chiffres sont alarmants, un tiers des Français a été confronté à une pénurie de médicaments en 2023.

Toutes les catégories de médicaments sont touchées, depuis les antibiotiques et les anticancéreux jusqu'aux corticoïdes, aux anesthésiques locaux, et aux traitements pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et les vertiges. Cette situation génère de l'angoisse chez les patients tout en créant une pression chronophage sur les pharmaciens qui doivent constamment trouver des alternatives sans visibilité ni perspective d'amélioration.
L'impact s'étend aux conditions d'exercice des médecins, qui doivent ajuster leurs prescriptions ou rééquilibrer les traitements ; mais aussi sur la santé publique notamment avec un développement prévisible de l'antibiorésistance.
Certains patients se voient contraints d'obtenir des médicaments à l'étranger sans prise en charge par l'assurance maladie, engendrant des inégalités d'accès aux soins.
Des comportements inquiétants émergent, tels que le troc de médicaments sur les réseaux sociaux, par crainte de manquer de traitements parfois vitaux, une pratique extrêmement dangereuse. Plus grave encore, cette pénurie pousse certains patients à chercher leur traitement sur des sites internet, une pratique interdite en France, avec une probabilité élevée de tomber sur des médicaments falsifiés.
De plus, nous constatons que les situations épidémiques exceptionnelles ne sont pas suffisamment anticipées.
Face à cette situation, source d'anxiété, de défiance et de perte de confiance en notre système de soins, une action urgente est nécessaire.

Il lui demande des informations sur les mesures qui doivent être prises rapidement afin de relancer l'industrie pharmaceutique en France.

- page 419

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le