Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 08/02/2024

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire à propos de la lutte contre la tuberculose bovine.
Il rappelle les inquiétudes de la filière laitière, notamment des producteurs normands de lait en appellation d'origine protégée (AOP) face à l'essor de la tuberculose bovine.
Dans le cadre des mesures de lutte contre la tuberculose bovine, les producteurs constatent plusieurs difficultés pour lesquelles ils proposent des solutions. Il s'agit en particulier :
-des délais d'attente trop longs entre les premiers prélèvements et la réception du statut final de l'élevage du fait de la réalisation des analyses hors département ;
- de la nécessité de faire évoluer la procédure en ne plaçant un élevage sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) que lorsqu'il arrive à l'étape d'abattage des animaux dans la mesure où moins de 1 % des animaux détectés douteux sont en réalité positifs à la tuberculose bovine ;
- du besoin d'accompagnement administratif des producteurs tout au long du processus de mise en APMS ;
-des tests peu fiables sur animaux vivants qui engendrent des abattages importants et pour lesquels la recherche doit travailler à la mise au point d'un test plus efficace.
Par conséquent, au moment où le monde agricole se mobilise pour défendre son avenir, il souhaite connaitre les intentions du Gouvernement pour faciliter la lutte contre la tuberculose bovine.

- page 394


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le