Question de M. BANSARD Jean-Pierre (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 08/02/2024

M. Jean-Pierre Bansard interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'indisponibilité de l'application «RDV-consulat.fr» à Montréal. Depuis 2022, le consulat général de France de Montréal offre la possibilité de réserver des créneaux horaires à travers une application, facilitant ainsi diverses démarches consulaires telles que les demandes de passeport ou les déclarations de naissance. De nombreux usagers du consulat ont fait remonter via la plateforme « Services Publics + » les difficultés récurrentes qu'ils rencontrent avec ce dispositif, disponible uniquement par intermittence, ainsi que les dysfonctionnements du site internet du consulat sur lequel aucun créneau n'est disponible. Cette déconvenue s'expliquerait par une forte sollicitation des services consulaires, en particulier pour la délivrance de documents d'identité, entraînant une saturation du système de prise de rendez-vous. Ces circonstances suscitent des inquiétudes légitimes quant à la pertinence et à l'efficacité de l'application de prise de rendez-vous consulaires. Il souhaiterait savoir si des mesures d'optimisation de l'application sont en cours de discussion afin de répondre aux attentes de nos ressortissants.

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En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

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