Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE-K) publiée le 08/02/2024

M. Jérémy Bacchi attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les risques d'inondation concernant la station touristique et balnéaire de Palavas-les Flots.
De 2000 à 2023, des phénomènes inconnus auparavant ont commencé à se manifester. En 12 ans, de janvier 2009 à janvier 2021, 380 ha ont été imperméabilisés sur le bassin du Lez et 363 ha sur celui de la Mosson (source : direction départementale des territoires et de la mer ou DDTM).
L'eau descend de plus en plus vite et en plus grande quantité de l'amont en raison de l'urbanisation, des endiguements et du changement climatique. Les déversoirs déconcentrant les crues aboutissent de toute façon dans les étangs qui communiquent entre eux. L'érosion des berges du Lez s'accélère, provoquant des effondrements par endroits. La sécurité de deux lotissements et de deux entreprises est en jeu. Ce qu'il a été possible de faire en amont de la confluence de la Mosson pour protéger les berges doit être possible en aval.
Au danger global impliquant l'urbanisation, la montée de la salinité, l'envasement qui progresse, la violence des crues et tempêtes marines, il n'est répondu que par des études partielles, ne prenant pas en compte le fait que tous les étangs communiquent entre eux et n'envisageant que des solutions individuelles.
Avec l'association pour la survie des étangs, de la mer et protection contre les risques d'inondation (ASPRI), association locale, il souhaiterait que cette station touristique qui reçoit plus de trois millions de touristes par an et qui possède un hôpital pour enfants soit l'objet d'une procédure d'utilité publique, comme cela existe pour le reste du bassin Lez-Mosson afin que les financements nécessaires à sa protection puissent être obtenus.

- page 415


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le