Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains-A) publiée le 08/02/2024

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation alarmante des brasseurs indépendants.
Forte de 2 500 brasseries artisanales et indépendantes, la profession rencontre aujourd'hui de grandes difficultés financières.
Si les aides gouvernementales pendant la crise sanitaire leur ont permis de résister pour la plupart, c'est désormais la crise énergétique qui les touche de plein fouet, mettant en danger l'ensemble de la profession. En effet, suite à une enquête menée par le syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI), 67 % des brasseries indiquent rencontrer des difficultés financières.
La principale cause de ces difficultés est la très forte augmentation du prix des bouteilles en verre, de plus de 50 %, pourtant indispensables à la production des brasseries.
C'est la raison pour laquelle les brasseurs indépendants sollicitent le Gouvernement pour une aide à hauteur de 5 centimes d'euros par bouteille pour 2023 et 2024. De nombreuses structures locales sont en péril, aussi il souhaiterait connaitre la position du Gouvernement sur ce dossier et notamment ce qu'il entend mettre en place pour les aider.

- page 400

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation.

Page mise à jour le