Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 08/02/2024

M. Philippe Paul appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur un projet de réorganisation du contrôle aérien qui conduirait à réduire de 29 à 16 le nombre de tours de contrôle exerçant la fonction approche. Parmi les aéroports qui seraient victimes de ce déclassement par la direction générale de l'aviation civile figure celui de Brest Bretagne. Dans un courrier à cette direction en date du 30 janvier 2024, le président de la chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest s'est, à juste titre, inquiété de ce projet qui ne peut que desservir l'accessibilité aérienne de la pointe de la Bretagne, et donc son attractivité en particulier économique, le service rendu aux usagers et la sécurité des vols. Il lui fait observer qu'il n'appartient pas à cette plate-forme aéroportuaire et au département du Finistère de pâtir des retards ou des insuffisances de l'État dans la modernisation technique des tours de contrôle. Un aménagement équilibré de notre territoire nationale passe, notamment, par une prise en considération des zones périphériques et par la pérennité de leurs équipements structurants. Aussi, en complément à la question écrite n° 09838 publiée au Journal officiel du 25 janvier relative au foudroiement dont cet aéroport a été victime en toute fin d'année 2023, il lui demande de tout mettre en oeuvre pour que l'aéroport Brest Bretagne conserve l'intégralité de ses fonctions et potentialités.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

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