Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 15/02/2024

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le sujet de la haute vulnérabilité des personnes dans les métropoles françaises en période de haute chaleur dans un contexte de réchauffement climatique.
Alors que notre pays s'apprête à accueillir les premiers jeux Olympiques d'été depuis un siècle, il nous est impératif d'accueillir le monde entier dans des conditions qui tentent d'écarter le plus possible le danger caniculaire. La canicule de 2003 a porté l'enseignement que la chaleur a un impact significatif sur la mortalité. Selon les estimations de Santé publique France, entre 2014 et 2022, 33 000 décès ont été attribués aux fortes températures en France. Plus particulièrement, l'Ile-de-France a connu une augmentation de 21 % de la mortalité entre le 11 et le 21 juillet 2022, période pendant laquelle les seuils d'alerte ont été dépassés. Alors que bien d'autres métropoles européennes se sont adaptées au fil du temps à lutter contre la menace des îlots de chaleur, Paris est la capitale la plus mortelle du continent dans des circonstances caniculaires.
La France sera sous le feu des projecteurs du monde entier. Il nous faut prendre des mesures adaptées pour protéger les personnes et éviter de potentiels drames. Alors que le mois de juillet 2023 a largement battu le record du mois le plus chaud sur terre, il lui demande ce qu'il compte mettre en place dans les grandes villes françaises pour lutter efficacement et durablement contre le danger des îlots de chaleur, dans un contexte de réchauffement climatique.

- page 525


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le