Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 15/02/2024

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités concernant les difficultés auxquelles se trouvent confrontés les acteurs de la solidarité.
Dans le Pas-de-Calais comme au niveau national, les capacités d'hébergement diminuent alors que les situations de précarité se densifient. Les services de l'État font état de difficultés pour poursuivre le financement de ces capacités d'hébergement, notamment en ce qui concerne les nuitées d'hôtels, et font valoir le caractère inéluctable des fermetures. Ainsi, à l'échelle de la région des Hauts-de-France, c'est une impasse budgétaire de 9 millions qui est identifiée et, malgré les efforts de l'État, que je tiens à saluer, nous perdons 300 places d'hébergement alors que dans le même temps, la demande progresse, elle, de 9 %. Face à cette situation, les acteurs sont invités à « prévoir des fins de prises en charge » ou à « prioriser les publics », autant de pratiques qui heurtent leurs valeurs et portent atteinte à la dignité des personnes.
En outre, dans ce contexte tendu, les associations font face à des difficultés de recrutement, les métiers de l'accompagnement n'étant plus attractifs : conditions de travail difficiles, épuisement professionnel, absence de reconnaissance (tous les personnels n'ont pas eu accès aux revalorisations des accords « Laforcade »), dans un contexte inflationniste qui a aussi fragilisé les salariés.
L'équation devient particulièrement difficile à tenir pour les acteurs de la solidarité entre, d'une part, les difficultés financières et managériales, et, d'autre part, la croissance et l'intensification des situations de précarité, confirmées ces derniers mois par les grands acteurs de l'aide alimentaire.
Cette dégradation est par ailleurs vécue très clairement par les élus locaux, notamment au travers des actions menées par leurs centres communaux d'action sociale (CCAS). Au-delà du volume des demandes, ce sont surtout beaucoup de nouveaux foyers, jusque-là inconnus des CCAS, qui se manifestent, notamment des étudiants, des retraités modestes et des salariés, situation témoignant d'un glissement progressif de la précarité vers les classes moyennes inférieures.
Pour les acteurs publics de la précarité, cette fragilisation est très directement liée à l'inflation et à la hausse sans précédent des coûts de l'énergie, lesquelles provoquent par ailleurs une augmentation des situations de surendettement. Les familles sont contraintes à opérer des choix entre les dépenses de logement et l'alimentaire...
La période que nous vivons est extrêmement préoccupante : les foyers dans la difficulté sont de plus en plus nombreux tandis que les acteurs de la solidarité, associatifs ou publics, souffrent, pris en étau entre des sollicitations de plus en plus nombreuses et une pression financière croissante. Les associations de solidarité comme les collectivités locales ont plus que jamais besoin de l'écoute et du soutien de l'État afin d'éviter toute rupture dans l'accompagnement des plus fragiles.
Aussi, il souhaite connaître quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour accompagner les acteurs locaux et agir contre cette montée inédite de la précarité dans notre pays, afin que nous soyons collectivement à la hauteur de nos valeurs de solidarité, d'égalité et de fraternité. L'aggravation de la précarité peut porter de nombreux risques pour notre société, pour la cohésion de nos territoires, pour les finances de nos collectivités comme pour la santé des plus fragiles de nos concitoyens.

- page 540

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles .

Page mise à jour le