Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/02/2024

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention, sur l'augmentation alarmante des addictions en France.
Comme le relève l'association Addictions France, « à l'heure où un Français sur 10 indique avoir déjà été suivi pour un problème d'addiction, une étude BVA-Addictions France (ex ANPAA) révèle que plus d'un consommateur sur trois a nettement augmenté sa consommation de tabac, cannabis ou médicaments psychotropes pendant la première année de crise sanitaire ».
L'augmentation alarmante de l'addiction en France représente un défi majeur pour la société contemporaine et concerne aussi bien les drogues que l'alcool, le jeu ou les nouvelles technologies. Les facteurs sous-jacents à cette hausse sont complexes et variés, mêlant des éléments socio-économiques, psychologiques et culturels. La disponibilité accrue de substances addictives, couplée à des pressions sociales et économiques croissantes, contribue à la vulnérabilité de nombreux individus face à ces comportements compulsifs. Les conséquences de l'addiction vont au-delà de l'individu, affectant également les familles, les communautés et le système de santé.
L'addiction en France s'est également étendue au domaine des nouvelles technologies, avec une préoccupation croissante pour les comportements excessifs liés à l'utilisation d'internet, des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Les mécanismes de récompense inhérents à ces activités numériques peuvent entraîner une dépendance comportementale, affectant la productivité au travail, les relations interpersonnelles et la santé mentale. Cette réalité contemporaine soulève des questions sur la manière dont la société et les autorités doivent s'adapter pour prévenir et traiter ces nouvelles formes d'addiction, qui évoluent rapidement avec les avancées technologiques.
Aussi, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte prendre afin de lutter contre l'augmentation des addictions en France.

- page 520


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le