Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 15/02/2024

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires concernant les désagréments subis par les citoyens résidant à proximité d'installations éoliennes.
Dans le cadre de l'objectif visant à produire 40 % de l'électricité à partir d'énergies renouvelables, les parcs éoliens se multiplient en France. Bien que la transition vers les énergies renouvelables soit nécessaire, ces installations perturbent la vie quotidienne des résidents dont les propriétés se trouvent à proximité. Il est facile de soutenir l'énergie éolienne en vivant en ville, mais la réalité diffère significativement pour ceux qui résident à la campagne, étant donné que les éoliennes sont principalement implantées en milieu rural.
L'espacement minimal légal imposé ne suffit pas à les protéger de la pollution visuelle mais également des effets nocifs sur la santé. Par ailleurs, les habitations à proximité subissent une dépréciation immobilière. Afin de ne pas entraver les objectifs du développement durable, nos voisins allemands ont suggéré d'accorder une indemnisation financière aux résidents vivant à proximité d'une éolienne.
Il demande au Gouvernement quelles sont les indemnisations ou compensations visuelles qui pourraient être apportées aux citoyens dont l'habitation se situe à proximité d'installations éoliennes.

- page 531


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le