Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 22/02/2024

M. Guislain Cambier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, concernant la situation des bateliers des Hauts-de-France, grands oubliés des inondations successives qui ont touché le Nord de la France.
Les bateliers réclament une aide d'urgence pour compenser les pertes liées à la fermeture des écluses lors des inondations qui ont touché les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Certains sont restés plus d'un mois sans revenu, alors que leurs bateaux se sont retrouvés bloqués.
Eux-aussi pénalisés par les crues historiques qui ont touché à plusieurs reprises ces deux départements, ils demandent à pouvoir bénéficier d'un fonds d'indemnisation pour compenser des journées forcées d'immobilisation. Avec la fermeture des écluses pour préserver les habitants sinistrés, une soixantaine d'entre eux se sont retrouvés bloqués avec bateaux et marchandise jusqu'à quatre semaines en novembre 2023, puis même scénario pour une quarantaine d'entre eux à nouveau deux semaines en janvier 2024. Ce manque à gagner n'est pas pris en charge par les assurances. Leur trésorerie est tombée à zéro.
Face à cette situation qui met en péril le transport fluvial et la filière de la batellerie durement touchée, il lui demande de prévoir une indemnisation rapide avec un fonds d'urgence à l'attention des bateliers, faisant ainsi preuve de solidarité durant ces épisodes de catastrophes naturelles successives qui les frappent.

- page 649


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le